vendredi 6 janvier 2017

Connaissez-vous Nature et Progrès?

Aujourd'hui, je compte bien vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : Nature & Progrès.

C'est une association née en 1964 d'une grande contestation contre l'agriculture industrialisée. Elle regroupe producteurs (comme l'homme) et consommateurs (comme moi) autour d'une cause commune : la promotion d'une agriculture biologique, donc respectueuse de l'environnement et du vivant, mais aussi des méthodes traditionnelles, du statut de paysan et du tissu rural.

Rien à voir avec le label AB dont N&P tend à se démarquer, notamment par une démarche éthique et indépendante de l'économie de marché. Oui parce que (loin de moi l'idée de faire culpabiliser qui que ce soit!!) le riz AB acheté chez Monop'... ben il est tout à fait possible qu'il ait été produit à l'autre bout du monde par des petits enfants (ah c'est du propre!), tout ça pour rapporter un max à... Monop'.

Finalement, la seule garantie que nous donne AB est de consommer des produits exempts de pesticides (oui, et encore hein...).



Beaucoup d'entre nous ne savent aujourd'hui plus quoi ni comment consommer (comment ça le saumon bio est bourré d'antibiotiques?) et lorsque l'on croit (enfin!!) avoir trouvé une solution écologique pour un aspect de notre quotidien, c'est pour déchanter très rapidement. Ça fait mourir les dauphins, ça exploite des gens à l'autre bout de la planète, c'est du green washing, c'est sur-emballé, c'est vorace en énergie. Bref, on a du mal à enrayer nos doutes et notre culpabilité, pour finir sur notre canap' à manger des chips à l'huile de palme.

Alors je ne dis pas que Nature & Progrès est la solution miracle à tous les maux de cette terre, mais...

Mais c'est une garantie de consommer encore plus responsable qu'en achetant simplement bio!

En effet, chaque discipline (maraîchage, cosmétique, apiculture, élevage, etc) est soumise a un cahier des charges très restrictif. Tout y est : emballage, bien-être animale, étiquetage, modes de production, rusticité des espèces élevées, biodiversité, etc, etc. Pour veiller au suivi de ce cahier des charges, chaque exploitation est contrôlée une fois par an pas des membres de l'association, refusant de déléguer cette tâche à des organismes privés dont le payement est à la charge de l'agriculteur (et oui!). N&P a donc mis en place un Système Participatif de Garantie qui, pour simplifier, permet de se contrôler les uns les autres.

Alors, c'est facile, me direz-vous, on va contrôler le voisin, le copain, toussa toussa et tout le monde est content. Oui, ben non. Parce qu'on a beau être (parfois) copain ou voisin, j'ai pu constater que c'était loin de fonctionner de la sorte. Pour essayer de faire simple : les contrôles se font toujours en binomes, les dossiers sont alors présentés devant une assemblée de membres régionaux, et peuvent éventuellement, si problème ou désaccord, remonter à une assemblée de membres nationaux. De plus, il faut bien se dire que le but de ces gens que je suis en train d'apprendre à connaître, n'est pas de surfer sur la vague bio-écolo pour se faire de l'argent facile. Au contraire. Ce sont des gens passionnés, par leurs métiers, par la terre qu'ils travaillent, par les animaux qu'ils élèvent, dans un souci de bien commun. Ca fait du bien de se dire qu'on a des gens comme ça derrière nous. Moi, ça me rend même optimiste.

Alors si vous voulez découvrir les produits Nature & Progrès (je ne manquerai pas de vous présenter plus en détails ceux que j'utilise régulièrement dans ma cuisine ou dans ma salle de bain) vous pouvez les reconnaître grâce à ce logo :


Bon, par contre, cherchez pas dans les grandes surfaces, y en a pas, hein. Boycott!

Ça fait maintenant deux ans que je vis dans une ferme Nature & Progrès et je ne retournerais en arrière pour rien au monde. Une petite exploitation, à taille humaine, où l'on connait personnellement chaque animal, où mes beaux-parents font tout de A à Z, sans cette foutue pression des cours du lait ou de la viande. Des agriculteurs heureux et indépendants. Chouette non?








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire